Menu
Suivez-les
Vidéo
Débutant

Avise : le portail du développement de l'économie sociale et solidaire

Vignette
Thumbnail
Légende
Anna Fontaine Avise et Marie Treppoz dans Label Entreprise
-
Crédits
Demaintv
Secteur en forte croissance (+25%) depuis 2010, l’économie sociale et solidaire (ESS) résiste également mieux aux crises. Elle bénéficie également d’une reconnaissance institutionnelle depuis qu’une loi lui a été consacré en 2014. L’Avise est le portail du développement de l’économie sociale et solidaire. Un portail que vous devez consultez si vous souhaitez entreprendre autrement, à l’image de Marie Treppoz la fondatrice de Welp, le premier site d’entraide gratuite entre particuliers.

"Un créateur d'entreprise dans l'économie sociale et solidaire est avant tout un créateur d'entreprise. Il peut donc se faire accompagner par des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise classiques. Mais il peut aussi bénéficier d'un écosystème spécifique : couveuses, pépinières, incubateurs, dédié à l'ESS.

L’économie sociale et solidaire désigne des structures qui cherchent à concilier l’utilité sociale, un modèle économique viable et une gouvernance démocratique. Que ce soient des entreprises classiques, des coopératives, des mutuelles, des associations, ou des fondations, leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces structures adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Si cette manière d’entreprendre vous intéresse, découvrez les témoignages d’Anna Fontaine, directrice des programmes de l’Avise, et Marie Treppoz, la fondatrice de Welp. Elles apportent de précieuses informations à tous ceux et celles qui veulent entreprendre autrement.

Suivez-les
Vidéo
Auteur
Jérôme Dtv

VOIR AUSSI…