
Comment communiquer sans se ruiner ?

Distribuer des flyers à la sortie d’un concert, faire goûter ses produits, créer une animation devant sa boutique… Ces opérations de streetmarketing utilisent la rue pour valoriser une marque, un produit ou un évènement. Objectif ? Attirer l’attention et surprendre les passants pour marquer les esprits. Peu coûteuses, elles peuvent avoir de très bons résultats si elles sont bien conçues… et relayées comme il se doit sur les réseaux sociaux.
Pour l’ouverture de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un concours, organiser une soirée à thème ou un petit concert avec des amis musiciens. Il faut être original pour se démarquer. Rien ne vous interdit de renouveler ce genre d’évènements régulièrement. Mais n’oubliez pas d’inviter les partenaires, journalistes et blogueurs pour qu’on en parle.
Sauf coup de chance ou projet exceptionnel, il est peu probable que les journaux nationaux s’intéressent à vous dès le départ. En revanche, solliciter la presse locale et les médias spécialisés, papier et web, peut être payant. La méthode la plus simple consiste à envoyer à la rédaction un email expliquant qui vous êtes et ce que vous faites. Soyez simple, concis et attractif. Autre possibilité plus élaborée : rédiger un communiqué de presse ou une proposition d’article dans un thème où votre expertise apporte une valeur ajoutée au journaliste. Pour trouver les coordonnées des bons interlocuteurs, n’hésitez pas à téléphoner au journal. Les relations presse ne coûtent rien sinon du temps… beaucoup de temps.
Sur le web, les influenceurs ont souvent autant de poids que les journalistes. N’hésitez donc pas à les contacter. Vous lancez une marque de vêtements, un salon de beauté ? Proposez à une blogueuse mode d’essayer l’une de vos créations ou de tester vos produits. Vous ouvrez un restaurant ou une boutique ? Invitez quelques blogueurs culinaires la veille de l’ouverture.
100 jours pour entreprendre, Moovjee, ou encore Talents des cités… Certains concours permettent aux jeunes entrepreneurs d’obtenir une aide financière, un accompagnement et surtout de gagner en visibilité. Après une sélection sur dossier, les candidats sont invités à pitcher leur projet devant un jury.