
- Prospecter sur le web
Comment ne pas rater son e-mailing

Avec l’e-mailing, les résultats se mesurent immédiatement. En quelques jours, vous connaissez le nombre de personnes qui ont ouvert votre mail, cliqué sur un lien, rempli un formulaire ou passé une commande. Fixez-vous des objectifs précis dès le départ afin de savoir si votre campagne est rentable. Si les sites d’e-commerce en attendent des ventes immédiates, certaines entreprises utilisent l’e-mailing pour identifier les « cliqueurs », potentiellement intéressés par leurs services.
Si rien ne garantit le succès d’un e-mailing, plusieurs précautions permettent d’éviter le fiasco.
De précieux conseils dans le blog de Sarbacane et plusieurs livres blancs.
Nombreuses astuces utiles et conseils détaillés qui prouvent, si besoin, que réussir un e-mailing demande du temps et du savoir-faire.
Quelques logiciels d’e-mailing jouissent une bonne réputation : sendinblue, sarbacane, mailjet, digitaleo, mailchimp… et offrent des possibilités d’utilisation gratuite dans certaines limites. Certains opérateurs fournissent des plug-ins utilisables depuis le back-office de votre site internet.
Les internautes se montrent toujours plus réticents face aux campagnes de prospection sans accord préalable, tandis que la réglementation devrait se durcir prochainement. Selon Sendinblue, les taux d’ouverture sur de telles opérations ne dépassent pas les 10% tandis qu’à peine 0,8% des destinataires finissent par cliquer. À l’avenir, c’est sans doute la logique de fidélisation qui s’imposera, avec des newsletters mieux ciblées, centrées sur l’intérêt des lecteurs et moins ouvertement promotionnelles.