Menu
Suivez-les
Vidéo
Intermédiaire

Comment solliciter un fonds d'amorçage ?

Vignette
Thumbnail
Légende
Claire Godron et Stéphane Daucourt dans Label Entreprise
-
Crédits
Demaintv
Comment préparer et réussir sa demande de fonds pour amorcer la création de son entreprise ou le développement de son projet ? Claire Godron, directrice d’investissement à Partech, et Stéphane Daucourt, à la recherche de fonds pour son projet "The Odysseus", témoignent de leur expérience.

Les fonds d’amorçage sont des fonds apportés par des investisseurs afin de financer les dépenses préalables à la création d'une entreprise. Ils permettent ainsi de payer les frais de recherche et de développement, les études de faisabilité et de marchés, ou encore les frais d'expertise financière ou juridique. Il existe de nombreux fonds d'amorçage, dont le Fonds National d’Amorçage (FNA). Doté de 600 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le FNA est géré par Bpifrance Investissement, qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance.

Partech Ventures est une entreprise de capital risque en charge, entre autre, du "Paris-Saclay Seed Fund", un fond d’investissement dédié aux startups des étudiants, jeunes diplômés et chercheurs de l’Université Paris-Saclay et de ses membres.

Dans le cadre du projet "The Odysseus", Stéphane Daucourt et sa Team 8 ont créé une montre connectée, une application et un site internet dédiés aux enfants pour les inciter à faire des activités et du sport sous une forme très ludique. Derrière le jeu se cache des enjeux de santé publique. "The Odysseus" attaque sa phase de développement et de commercialisation..

Suivez-les
Vidéo
Auteur
Jérôme Dtv

VOIR AUSSI…