Comprendre
Article
Débutant

Entreprendre pour changer le monde avec Pierre Chevelle

Vignette
Vignette
Légende
Pierre Chevelle
-
Crédits
© Laetitia Striffling
Pierre Chevelle a rédigé une trilogie intitulée "Changer le monde en deux heures", dans laquelle il décortique des projets d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. De quoi permettre à tous ceux qui veulent agir, sans trop savoir comment, de se lancer.

Après deux ans d'entrepreneuriat social comme stagiaire chez Ashoka et Sparknews, où il a "découvert que des milliards de projets à impact social et environnemental existaient", Pierre Chevelle, 25 ans, a eu envie de trouver un job qui ait du sens.

Comme il ne savait pas trop par où commencer, il décide d'écrire un livre pour faire gagner du temps à ceux qui sont en quête de sens. Le premier tome de Changer le monde en deux heures, qu'il présente comme "le guide du routard de l'engagement", est paru en juin 2015. Pierre évoque dix projets qui ont pour objectif de déclencher chez ses lecteurs toute une série d'interrogations, par exemple : pourquoi pas moi ? Qu'est-ce que j'attends pour agir ? Et si je testais l'un de ces microengagements ?

Générations solutions

Le jeune diplômé de l'ESCP Europe monte par ailleurs Génération solutions, une association destinée à "créer des opportunités pour que les gens s'engagent", à commencer par une journée de formation à la création de page Wikipédia pour que les acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire) y figurent.

Le deuxième tome, paru en février 2016, présente dix nouvelles réussites de micro-engagements. Le tome 3, quant à lui, aborde "comment se changer pour changer le monde". A vous de jouer ! 

Comprendre
Article
Auteur
ETUD

VOIR AUSSI…