
Entreprendre : un accélérateur d'insertion professionnelle

De nombreuses personnes rêvent d’entreprendre mais n’osent pas exprimer ces envies, par manque de confiance en elles, ou en leurs idées. Certains programmes, tels que les Groupements de Créateurs qui ciblent les demandeurs d’emploi, les encouragent justement à braver cette autocensure pour oser parler de cette envie et la développer, la préciser, l’affirmer, mais aussi la confronter à la réalité.
Est-ce qu'une démarche de détection et d’émergence, telle que celle proposée par les Groupements de Créateurs, permet aux demandeurs d’emploi de créer leur entreprise ? Minoritairement : 10% seulement créent effectivement leur activité un an après leur accompagnement.
Alors à quoi ce type de démarche sert-elle ? C’est pour répondre à cette question que le réseau des Groupements de Créateurs s’est soumis à une évaluation d’impact (résultats à télécharger à la fin de cet article), qui a été menée dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse par une équipe de chercheurs du CREST, du laboratoire J-PAL et de Sciences Po. Elle a été réalisée selon la méthode d’évaluation randomisée, qui consiste à comparer la trajectoire des bénéficiaires d’un programme et ce qu’elle aurait été en l’absence du programme.
902 jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans ont participé à cette évaluation, dont 57% étaient de niveau niveau infra Bac (contre 27,2% pour l’ensemble de la population française de 20 à 24 ans).
Les résultats de cette évaluation mettent en évidence l’impact que l’accompagnement des Groupements de Créateurs, fondé sur l’expression et l’émergence des envies d’entreprendre, a eu sur les jeunes :
Ces résultats ont conduit les évaluateurs à formuler cette conclusion : « Ainsi, comparé à d’autres dispositifs, les Groupements de Créateurs s’avèrent être un moyen efficace et relativement peu coûteux d’intégrer les jeunes dans le marché du travail à moyen terme (les effets mesurés se sont fait sentir en moins de deux ans). Un accompagnement personnalisé peut donc constituer une politique d’emploi active efficace s’il est appliqué à rendre le jeune maître de ses décisions. »
C'est justement ce que propose le réseau des Groupements de Créateurs, implanté sur 28 sites en France et notamment dans des Missions Locales.
Les Groupements de Créateurs offrent un espace d’expression et d’émergence des projets des personnes en recherche d’emploi, pour les encourager à prendre confiance en eux et en leurs projets.
Et pour les personnes qui veulent aller plus loin, les Groupements de Créateurs proposent également la formation au Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) / Entrepreneur TPE, accessible sans le Bac, pour apprendre à gérer toute activité et vérifier la faisabilité de son projet.
Pour en savoir plus :
www.groupement-de-createurs.fr
Mail : info@groupement-de-createurs.fr
www.facebook.com/groupementdecreateurs