Menu
En une
Débutant

États-Unis : l’American dream à portée de main des entrepreneurs français

Vignette
Vignette
Légende
Entreprendre aux USA
-
Crédits
Pixabay - Alexa_Fotos - CC0 Creative Communs
Beaucoup de jeunes entrepreneurs préfèrent s’installer aux États-Unis pour créer leur entreprise. L’American dream est en vogue en France, surtout auprès des chefs d’entreprise high-tech, qui rêvent d’accomplissement personnel et professionnel. Avec une vision de l’échec différente de la nôtre, se lancer outre-Atlantique serait plus facile qu’en France.

Grâce à leur diversité de culture, leur libéralisme et leur goût pour le risque, les États-Unis semblent être the place to be pour entreprendre. Selon le DynamiqueMag, l’Amérique est devenu le 6e pays « le plus accessible » pour la création d’entreprise, accentuant l’effet American dream pour de nombreux Français qui espèrent percer outre-Atlantique. Le droit à l’échec favorise d’ailleurs le choix de ces chefs d’entreprise de s’expatrier aux USA.

L’échec, pleinement intégré dans la culture américaine, n’est pas pointé du doigt comme en France. Au contraire ! Il est même considéré comme un atout, une expérience. Les Américains auraient tendance à penser qu’il faut échouer pour réussir, et à encourager l’innovation. Les cas de start-ups comme Docker (logiciel qui automatise le déploiement des applications dans des conteneurs logiciels), Holberton School (qui forme des ingénieurs systèmes) ou encore Datadog (spécialisé dans le monitoring), le prouvent.

En une
Auteur
Kangae

VOIR AUSSI…