"La présence sur internet est indispensable. C'est pourquoi j'ai créé un site internet, des pages facebook et un newsletter. Sans cela votre entreprise est vouée à l'échec"
Catherine Jaccoud, potière et céramiste.
La transition numérique et la digitalisation sont
des enjeux pour les entreprises en général et les artisans en particulier. En effet seules 13% des entreprises françaises proposent de la vente sur leur site internet. Mais avant de penser e-commerce et ventes en ligne, il faut déjà être présent sur internet et les réseaux sociaux.
Catherine Jaccoud, potière et céramiste installée comme artisan d'art, à Ploumoguer dans le Finistère, retrace son parcours et détaille sa présence sur internet.
Peu familiarisée au départ avec cet univers, elle a suivi une formation action auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère qui lui a permis de créer son site internet.
Hélène Colin, de la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, dont la mission est d’aider TPE et PME à mettre en place
des outils numériques, rappelle qu'il faut absolument
alimenter son site internet pour améliorer le référencement. Il faut consacrer 3 à 4 heures par semaine à son site internet et aux réseaux sociaux. C'est un véritable investissement, mais bien réalisé, il vous générera du chiffre d'affaires supplémentaire.