Menu
Le savez-vous ?
National
Débutant

Fondation Entreprendre : un Mooc pour réussir son financement d'entreprise

Vignette
Vignette
Légende
Entrepreneure, des aides pour monter vos projets
-
Crédits
Pixabay - Free-photos - CC0 Creative Commons
Sorti sur les réseaux en mai 20017 et reconduit depuis début novembre, le Mooc "Des Elles pour financer son entreprise" a été créé par la Fondation Entreprendre avec le soutien d'Axa. S'adressant aux jeunes entrepreneures, celui-ci propose des solutions, des témoignages et des conseils de professionnels, pour réussir le financement de son entreprise.

Créé spécialement pour soutenir les femmes entrepreneures, le Mooc (Massive Open Online Course) " Des Elles pour financer son entreprise ", propose des méthodes simples et efficaces, pour réussir son financement d'entreprise. Bien plus "commun" que ce que nous pourrions imaginer, les freins à l'entrepreneuriat féminin existent et se rencontrent souvent avant le lancement du projet.

À quelles difficultés se heurtent les femmes, qui souhaitent entreprendre?

Le taux de création d'entreprises par les femmes ne représente en France que 30 %. Outre les problèmes de "role model" ou de représentation de figures féminines ayant réussi dans l'aventure entrepreneuriale, ainsi que de manque de confiance en soi causé par les stéréotypes, les entrepreneures rencontrent aussi des difficultés pour financer leurs projets.

Bien que les femmes demandent moins de prêts bancaires, elles se voient opposer des refus deux fois plus fréquemment que les hommes : 4,3 % contre 2,3%. De plus, empruntant des petites sommes, ces dernières se voient souvent réorientées vers des organismes de microcrédit. L'appui familial, tant dans le soutien moral que financier, devient alors crucial.

Des mœurs en progression

Aujourd'hui, la représentation de la femme dans les sociétés évolue. C'est donc une opportunité à ne pas louper ! La question du financement a été saisie par le gouvernement, avec la création du FGIF (Fonds de garantie à l'initiative des femmes), et de nouveaux moyens de financement participatif, comme le Crowdfunding, ont vu le jour grâce à Internet.

La Fondation Entreprendre l'a bien compris. C'est pourquoi, en 2017, elle a créé " Des Elles pour financer son entreprise " à destination des femmes entrepreneurs.

Apprendre à réussir le financement de son projet

Entièrement gratuit, ce Mooc dédié aux entrepreneures se compose de 5 séquences de formation :

  • Parler d'argent ? Même pas peur !
  • L'argent, le nerf de la guerre
  • La boss, c'est moi !
  • Ouvrir les bonnes portes
  • Parcours avancé pour préparer son dossier de financement

Accompagné de conseils d'experts et de témoignages, ce e-learning, à finalité certifiante, demande 1 h 30 de temps de travail hebdomadaire pour les femmes qui souhaitent financer leur entreprise, comptez 2 semaines pour le parcours avancé (séquence 5). 

Pour vous inscrire au Mooc, il vous suffit d'aller sur le site www.des-elles-pour-financer-son-entreprise.com. 

 

 

Le savez-vous ?
National
Source
Fondation Entreprendre
Auteur
Kangae

VOIR AUSSI…