Comprendre
Article
Débutant

Je fais de ma passion, mon entreprise

Vignette
Vignette
Légende
Ma passion, mon entreprise
-
Crédits
Pixnio - Domaine public CC0
Nombreux sont ceux qui, après des années passées à travailler dans leur domaine de formation, réalisent que leur vrai souhait est de tout plaquer et de se lancer dans ce qui les passionne depuis longtemps. Ce n’est pas un pari facile, cette décision suscite souvent de l’incompréhension autour de soi.
Conseils aux audacieux(ses) qui osent se lancer dans une vie où passion et entreprise ne font plus qu’un... ou presque !

Une passion ce n’est pas seulement une activité récréative comme les jeux vidéo, le sport, l’art.… ce peut être aussi la menuiserie, le jardinage, la mécanique, l’envie de se consacrer à la petite enfance, aux handicapés, aux personnes âgées... Autant de beaux projets en perspective !

Faire de sa passion une entreprise suppose une préparation

Tout d’abord, soyez franc avec vous-même et posez-vous les questions suivantes :  

Quel est votre niveau dans le domaine qui vous passionne ? Est-il suffisant pour que votre entreprise soit au standard de qualité exigé par les clients ? Peut-on se lancer dans cette activité sans diplôme ou faut-il une qualification minimale (c’est le cas notamment dans de nombreuses activités artisanales) ? S’il vous faut une qualification comment l’obtenir ? Quels organismes contacter ? Comment financer cette formation ? Pouvez-vous utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ? Si l’activité n’a pas de réglementation particulière, vous allez pouvoir vous lancer plus rapidement dans la réflexion sur votre projet.

Passion doit rimer avec raison

La difficulté quand on est passionné(e), c’est d’être objectif(ve). En effet, quand vous êtes à fond dans ce que vous faites, il est tentant de penser que d’autres aimeraient vous suivre, ou ont envie de ce que vous voulez proposer. Il est difficile de prendre le recul nécessaire pour offrir des produits ou des services qui correspondent à votre vision des choses et satisfassent de nombreux clients.

Trois maîtres mots pour que votre passion devienne une entreprise qui vous donnera satisfaction :

- progression : assurez-vous que votre nouvelle activité vous permettra de continuer à progresser dans votre domaine

- objectivité : n’hésitez pas à transformer votre idée, à « tordre vos principes », pour accéder aux attentes du marché

- reconnaissance : c’est un moteur pour nous tous. Elle peut prendre plusieurs formes. Être reconnu(e) en tant que professionnel(le) ou bien atteindre un chiffre d’affaires, signe que le succès est à portée de mains...

Quelle que soit la passion à partir de laquelle vous montez votre entreprise vous devez :

- vous interroger sur les besoins du marché auquel vous vous adressez, observer ce que font les concurrents et « trouver une niche »

- aller au-devant des clients potentiels et les interroger sur leur intérêt pour votre offre

- trouver ou concevoir le produit ou le service qui corresponde aux attentes du marché

- tester, dans la vie réelle, en vendant !

L’accompagnement, encore plus nécessaire pour « dépassionner » le projet

Vous vous sentez compétent(e) dans votre domaine et êtes sûr(e) de pouvoir réussir ? C’est probable. Pour autant, ne négligez pas de vous faire accompagner. En vous laissant emballer par votre passion, vous risquez de passer à côté de choses essentielles, qui pourraient devenir des obstacles par la suite. Dans le cas d’un projet né d’une passion, on a souvent dans son entourage des personnes qui ont la même passion. Si elles peuvent donner des idées pour enrichir le projet, elles ne sont peut-être pas à même de vous aider à le bâtir dans les meilleures conditions. Il y a des professionnels pour ça.

Qui rencontrer ? D’abord des conseiller(ère)s généralistes, qui vous aideront à construire une démarche en adéquation avec votre projet. Puis le projet avançant, il vous faudra vous constituer un réseau avec de jeunes entrepreneur(e)s, qui vous appuieront en vous faisant part de leur expérience. Ils/elles peuvent aussi vous guider pour rencontrer des entrepreneur(e)s de votre secteur. Enfin pour tester le projet en vraie grandeur, plusieurs solutions s’offrent à vous... vous trouverez dans la rubrique « qui peut m’aider ? » de nombreux points de contacts près de chez vous.

Partir de sa passion pour créer son entreprise est une belle aventure. Ceux qui l’ont tenté sont des entrepreneur(e)s heureux(ses) !

Comprendre
Article
Auteur
Moovjee
Mots clés

VOIR AUSSI…