
Le statut étudiant-entrepreneur est-il fait pour vous ?

Le statut d’étudiant entrepreneur a pour objectif d’encourager et de soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Il peut vous permettre de réussir à la fois la création de votre entreprise et vos études.
Ce statut permet aux jeunes entrepreneurs de se consacrer à leur projet de création ou de reprise d’entreprise, sans négliger leur formation académique, dans un des 30 PEPITE ( Pôles étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) sur le territoire français. Pour cela, le cursus est aménagé afin de dégager du temps. Une prise en charge spécifique est également prévue pour accompagner les étudiants dans leur projet.
Le statut est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur toutes formations confondues, ainsi qu’aux jeunes diplômés depuis moins de trois ans.
Les conditions :
Vous devez constituer un dossier et le déposer auprès du PEPITE de votre campus, qui sélectionne les projets. Les dossiers retenus sont ensuite transmis au ministère de l’Enseignement supérieur qui délivre le statut.
Le jeune créateur bénéficie d'une aide concrète :
L’obtention du statut d’étudiant entrepreneur permet de s’inscrire à un diplôme spécifique qui vient valider la formation, le Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E). Il délivre un enseignement en gestion et à l’entrepreneuriat avec une pédagogie fondée sur l’action.
Les jeunes diplômés ont l’obligation de s’y inscrire, ce qui leur permet de bénéficier de la Sécurité sociale étudiante. L’inscription est optionnelle pour les étudiants, mais fortement recommandée.