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Les règles d’or du référencement naturel

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Des contenus attrayant ne suffisent pas pour avoir un site internet bien référencé sur le web. Bonnes pratiques et astuces vous permettront d’accéder aux premières pages des moteurs de recherche.

Définir ses mots-clés

Mettez-vous dans la peau de l’internaute que vous visez. Quels sont les termes qu’il utilisera dans sa recherche ? Répondre à cette question permettra d’établir la liste de vos mots-clés, une sorte de lexique qui alimentera tous vos contenus.

Adopter une structure claire

Les moteurs de recherche aiment la simplicité. Pour être "SEO friendly", un site devra posséder une arborescence logique qui va du général vers le particulier.

Développer votre contenu rédactionnel

N’hésitez pas à détailler vos prestations à l’extrême. La quantité de contenu est perçue positivement, et vous aurez plus de chances de proposer une page qui répond parfaitement à une recherche. Par exemple, si vous proposez des prestations aux artistes, rédigez une page dédiée par profession (photographe, graphiste, plasticien, etc.) sans crainte de paraître redondant.

Intégrer vos mots-clés dans les contenus et les titres

Veillez à positionner vos mots-clés dans les titres, sous-titres et contenus, sans toutefois dénaturer vos textes. Une astuce de certains médias : rédiger l’article, dans un premier temps, pour qu’il soit plaisant à la lecture, puis, lorsqu’il cesse d’être à la une de l’actualité, l’optimiser pour qu’il soit mieux référencé.

Traquer les erreurs

Le référencement est un travail de fourmi, qui revient plus souvent à traquer les erreurs qu’à appliquer des recettes secrètes. Parmi les erreurs à proscrire : le duplicate content, les liens brisés, les pages sans contenu, les images mal renommées, les balises oubliées…

Ne pas négliger les liens internes

Les liens internes donnent des informations précieuses aux moteurs de recherche. Si vous pointez vers une même page à chaque fois qu’il est question d'un sujet particulier, il apparaîtra évident que c’est la page de référence traitant de ce sujet sur votre site.

Développer les liens entrants

Plus facile à dire qu’à faire ! Les liens entrants en provenance d’autres sites ou backlinks (blogs, médias, plateformes référençant différents prestataires, etc.) sont des éléments prouvant la crédibilité de votre site auprès des moteurs de recherche.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne cessent de gagner en importance dans l’évaluation (le ranking) de votre site par les moteurs de recherche. Des articles aimés, partagés, relayés boostent votre référencement.

Et si vous produisiez du contenu intéressant ?

En effet, c'est la méthode la plus sûre pour doper votre référencement à long terme. Les mots-clés s’y bousculent, sur des thématiques spécifiques. Au passage, vous donnez une image positive de votre entreprise. Et les partages, relais, liens entrants… en découleront tout naturellement.

Aller plus loin...

De nombreux blogs livrent astuces, informations de base, et dernières nouveautés en matière de référencement. À suivre avec intérêt !
Attention, en revanche, aux prestataires qui vous vendent des solutions miracles comme les échanges de liens payants ou l’achat de profils factices sur les réseaux sociaux.

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