Reportage
Création d'entreprise

Parcours Entreprendre : Le concours qui donne envie d'entreprendre aux Lycéens !

Vignette
Vignette
Légende
Parcours Entreprendre
-
Crédits
R2E
En partenariat avec Rencontres Entreprises Enseignants (R2E), KANGAE vous informe sur Parcours Entreprendre !

Ce concours à destination des élèves de seconde option management et gestion, accompagnés par leurs enseignants et le manuel Management de gestion de Hachette Education, vous permettra de découvrir la création d’entreprise et vous guidera dans la réalisation de votre projet. Une ambition que Kangae partage ! 

Les missions fils rouge rythment le développement du projet et permettent d’appréhender la création d’entreprise étapes par étapes : développer une idée et la tester, découvrir et identifier son marché, s’organiser et organiser son équipe, choisir sa structure juridique, développer une offre commerciale, financer et faire financer son projet, communiquer et faire connaître son projet.

Kangae est allé à la rencontre des élèves de 2nde de Saint Pierre Institut à Brunoy, ils témoignent de leur expérience.

Zoom sur les projets

A chacun sa motivation pour développer son idée ! Les futurs entrepreneurs souhaitent apporter une réponse à une problématique importante à leurs yeux, qu’elle soit relative à l’écologie, à la sécurité, à la santé ou encore au bien-être.

Célia, Elisa et Dimitri, fondateurs de MDK nous expliquent : « Nous avons eu cette idée car nous voulions absolument innover ou inventer un produit ou un service dans le but de protéger notre environnement qui à l’heure actuelle est en danger. » Ils ont donc développé un étui à cigarettes avec cendrier et allumettes intégrés : moins de mégots jetés et moins de briquets en plastique dans la nature !

 

Pour Axel, c’est la volonté de minimiser le stress des proches et aides-soignants de personnes vulnérables qui lui ont inspiré le bracelet de géolocalisation avancé.

 

Derrières chacun de ces projets innovants et créatifs il y a une envie de changer le monde, de faciliter la vie de chacun, d’améliorer le quotidien.

Nous pouvons encore découvrir : Yum’box, la box de fruits et légumes de saison, Tébapask la raquette multifonction, Ergobureau le siège de bureau adaptable et adapté aux maux de dos, Bamboo Brush la brosse à cheveux 2 en 1, Secur’Inov le bouton d’alerte anti agression et HOSPOT l’outil localisant facilement le matériel médical disponible dans un hôpital.

 

Ce dernier projet prend un sens tout particulier aujourd’hui ! Comme le disent Anaële, Manceff, Mathieu et Nicolas créateurs de HOSPOT : « Notre projet a été pensé avant la crise sanitaire actuelle mais celle-ci justifie d’autant plus l’importance de notre projet dans le monde médical, et pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant ».

Un concours, des compétences

Participer à Parcours Entreprendre, c’est l’occasion unique d’apprendre de manière différente, d’appréhender l’enseignement autrement.

Chaque porteur de projet s’accorde pour souligner la complexité de la création d’entreprise, et l’apport essentiel de Parcours Entreprendre dans la réalisation de leur projet entrepreneurial : du choix de la structure juridique, au sourcing de clientèle en passant par la sélection des partenaires.

 

« Ce projet nous a permis d’apprendre comment créer et gérer une entreprise. Cette expérience nous a montré que la création d’une entreprise n’est pas simple et qu’il y a beaucoup de contraintes. », nous expliquent Laura, Flore, William et Alison créateurs de Yum’box.

« Nous avons découvert que développer un projet n’est pas si simple que ça : il y a de nombreuses étapes toutes plus complexes les unes que les autres pour aboutir à ce que l’on souhaite. » Lara, Maxime, Lindsay créateurs de Tébapask.

 

La possibilité également de développer ses softskills : confiance en soi, esprit d’équipe, capacité à communiquer efficacement, et tant d’autres. Apprendre à travailler ensemble dans un contexte différent de celui des cours peut être un véritable challenge.

« Grâce à ce projet nous avons réussi à unir nos forces afin de créer quelque chose qui nous plaise à toutes les deux. » Alice et Leslie, créatrices de Bamboo Brush.

 

Etre à l’écoute et apprendre à connaître ses camarades a été une étape importante, notamment pour trouver une organisation efficace et efficiente.

« Nous avons compris que chaque personne possède des connaissances différentes, qu’il est ainsi plus simple de venir à bout d’un projet en étant plusieurs, non pas parce que nous divisons les tâches mais parce que nous additionnons notre savoir. », témoignent Mathilde, Alexandre, Julien et Diogo, au sujet de leur projet Secur’Inov.

 

Tous ont également salué l’accompagnement et l’investissement de leur professeur, Madame Balde-Plez, qui outre les apports méthodologiques et les connaissances en gestion et création d’entreprise leur aura apporté conseils, soutien et motivation.

 

Le confinement leur aura également demandé de trouver des solutions alternatives pour finaliser leurs dossiers et surtout leurs vidéos.

« Nous avons passé de nombreuses heures au téléphone pour s’organiser afin de finaliser le projet. Le confinement aura finalement été un avantage pour ce projet car depuis notre domicile il est plus facile de faire des recherches : chacun devant un ordinateur on avance plus vite. » racontent Candice, Nicolle, Juliette et Florine, créatrices de Ergobureau.

 

En faisant preuve d’adaptabilité, chacun a surmonté les épreuves et a pu candidater avec succès à Parcours Entreprendre.

 

Au final, cette expérience a été : enrichissante, incroyable, géniale et constructive !

En découvrir encore plus sur le concours ? 

Reportage au Lycée Honoré de Balzac, à la rencontre de Sonia et Ana, 2 Lycéennes participant au concours.

Reportage
Création d'entreprise
Auteur
Onisep