Comprendre
Article
Intermédiaire

Participer à des concours pour booster mon projet !

Vignette
Vignette
Légende
Kangae Awards
-
Crédits
XXX
Les concours sont souvent de belles opportunités pour les entrepreneurs. En France, ces derniers ne manquent pas et il est parfois difficile de cibler le concours qui nous correspond. C’est pourquoi, il est important de bien sélectionner et de ne pas postuler sans maximiser vos chances ! Bénédicte Sanson, déléguée générale du Moovjee et ancienne dirigeante de Florescens, vous explique comment.

Soyez malin, posez-vous les bonnes questions !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par évaluez vos chances de gagner : ce concours est-il fait pour moi et pour mon activité ? Est-ce un concours important ? Depuis combien d’années existe-t-il ? Combien de candidats se présentent en moyenne chaque année ? Statistiquement parlant, plus il y a de candidats, moins vous avez de chances de gagner. Toutefois, si vous avez un très grand avantage concurrentiel, vous pourriez passer devant les autres candidats.

Pensez-y : construire votre dossier pour un concours, vous permet aussi de faire le point sur votre entreprise… et de la faire progresser !

Evaluez tout ce que vous avez à y gagner

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et de présenter votre candidature ? Avant toute chose, demandez-vous ce que cela va vous apporter... et ce dont vous avez besoin. Bien souvent, les concours peuvent être source de financement, de visibilité, ils peuvent aussi apporter de l’accompagnement et un réseau.

 Ces récompenses sont-elles uniquement réservées au grand gagnant ? Y a-t-il des avantages pour les autres candidats ? Si les efforts que vous fournissez sont supérieurs à ce que vous pourriez gagner, peut-être devriez-vous réfléchir à deux fois, avant de continuer à remplir votre dossier de candidature.

Regardez le bon côté des choses !

Pensez-y : construire votre dossier pour un concours vous permet aussi de faire le point sur votre entreprise… et de la faire progresser ! En effet, remplir un dossier de candidature vous confronte à des questions qu’il est impératif de vous poser : qu’avez-vous déjà réalisé avec votre entreprise ? Quelles sont les prochaines étapes à franchir ? Comment allez-vous y arriver ? Ces questions vous amènent à mettre au clair certaines idées et à vous fixer des objectifs. Elles pourraient même vous aider dans la rédaction de votre prochain document de communication. Même si vous ne gagnez pas le concours, il faut voir le bon côté des choses et se dire que cet exercice est efficace et utile !

Vous l’avez compris, postuler à un concours est une véritable opportunité… quand on sait bien la saisir ! Si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer, peut-être devriez-vous sélectionner les concours réservés aux porteurs de projet... histoire de vous pousser à entamer une réflexion plus approfondie sur votre projet, ses atouts et ses faiblesses.

Enfin, l’effort accompli peut générer de bonnes surprises!

Aller plus loin...

Comprendre
Article
Auteur
Moovjee

VOIR AUSSI…