Article
Régional
Débutant

Plateforme Kangae.fr : retour sur les temps forts du lancement

Vignette
Vignette
Légende
Kangae au salon de Metz
-
Crédits
Kangae
Vendredi 17 novembre, lors du Salon Européen de l’Education, a été lancé www.kangae.fr. Cette plateforme est le premier portail web dédié à l’entrepreneuriat, destinée aux jeunes de 15 à 25 ans.

Pourquoi www.kangae.fr ?

16 partenaires reconnus dans leurs domaines d’intervention - Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l’Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Créa IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire- se sont associés pour créer cette plateforme. Objectif : mettre à disposition des ressources et des outils pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs.

A chaque profil d’utilisateurs, des contenus adaptés

Les rubriques du site marquent une progression, de l’idée à l’action. Un découpage qui répond aux besoins des utilisateurs selon le niveau de maturité de leur projet. Les contenus sont donc ciblés et prennent différentes formes : conseils de professionnels, exemples de projets, témoignages d’entrepreneurs et de jeunes, dossiers, articles, actualités, agenda d’événements… Un espace « pros » fournit également des ressources et outils pédagogiques pour les équipes éducatives et les organismes accompagnant les jeunes (missions locales, association d’étudiants, CCI…).

Un lancement riche en événements, avec la présence de Jean-Michel Blanquer

Les trois journées du Salon de l’Education ont été rythmées par des temps d’échanges, de présentation et de retours d’expériences remarquées. De la création de recharges de batterie de téléphones portables, intégrées sur des fauteuils roulants, à la présentation de projets en Service Civique, en passant par les interventions d’experts tels que des chercheurs du CIREL (Centre de Recherche Interuniversitaire en Education de Lille) , des représentants de Juniors-entreprises, de la Ville de Paris ou du CIC… ce programme riche en événements a permis aux jeunes visiteurs de comprendre les leviers de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat. Inaugurant le salon de l’Education, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s’est arrêté sur le stand dédié à Kangae pour dialoguer avec deux jeunes en situation de handicap, créateurs de Powers banks au sein de leur FabLab.

S’amuser à « Entreprendre »

Autour d’une balançoire, grandeur nature, les jeunes ont pu s’adonner à la gestion de projet et à l’entrepreneuriat  via trois serious games, développés par la société Id6 : BackStage game, SkillPass et Syrinx. Avec plus de 200 sessions de jeux en un week-end, Id6, nouveau partenaire du projet, a su séduire les visiteurs par la qualité de ses logiciels. Pour sa part, l’Onisep  a convié des collégiens à tester « Cursus Lab », son nouveau jeu de plateau connecté, destiné à faire découvrir le monde économique et professionnel aux jeunes. 

 

Si vous aussi vous avez des envies, des idées ou des projets ? Passez à l’action avec Kangae.

Venez discutez avec les équipes de Kangae et découvrir la plateforme lors des prochains salons :

  • Salon Oriaction de NancyMetz : du 23 au 25 novembre
  • Salon du lycéen et de l’étudiant de Nantes : du 24 au 25 novembre
  • Salon du lycéen et de l’étudiant de Lille, de Rennes, de Montpellier : du 11 janvier au 13 janvier 2018
  • Salon du lycéen et de l’étudiant de Bordeaux : du 12 janvier au 14 janvier 2018
  • Salon de l’Etudiant de Lyon : du 19 au 21 janvier 2018
  • Salon du lycéen et de l’étudiant de Marseille et de Poitiers : du 19 au 20 janvier 2018
  • Salon de l’Etudiant de Paris : du 9 mars au 11 mars 2018.

Et rendez-vous sur www.kangae.fr ! 

Article
Régional
Auteur
Kangae

VOIR AUSSI…