
Promouvoir un lycée écodurable

1 200 repas sont servis chaque jour à la cantine du lycée parisien Jacques-Decour. Invariablement, une partie des aliments finissent à la poubelle. Pour que ces déchets ne soient pas simplement perdus mais au contraire « valorisés », l'établissement a mis en place un partenariat avec la mairie du 9e arrondissement et la société Love your waste. « Cette entreprise collecte les déchets alimentaires pour les traiter dans une unité de méthanisation qui transforme la matière et en fait du biogaz », explique Sacha Perrin, écodélégué. Le proviseur, les CPE, quelques professeurs mais également le gestionnaire et le chef de cuisine : tous ont uni leurs efforts pour qu’aboutisse ce projet dont l'impact positif se mesure désormais au quotidien.
La collecte du papier est aussi encouragée. « De grandes boîtes ont été disposées en salles de permanence pour que les élèves et les professeurs y déposent leurs papiers à recycler. Nous avons également pour objectif de limiter autant que possible l'impression papier, en privilégiant l'utilisation des tableaux noirs et des rétroprojecteurs en classe », explique Sacha. Une autre boîte est dédiée aux bouchons en plastiques. Ils sont destinés à une association, les Bouchons d'amour, qui finance l'achat de matériels pour des personnes en situation de handicap, en les revendant à un fabricant de palettes plastiques recyclables.
D’autres projets sont à l'étude : la mise en place d'un mur végétal dans la cour du lycée, ou bien encore l'installation de panneaux solaires sur les versants de toits exposés au soleil, afin de limiter la dépendance en électricité.
Label E3D : ici