Menu
Comprendre
Article
Expert

Quand se lancer ? Y a-t-il un timing idéal pour démarrer sa boite ?

Vignette
Vignette
Légende
Y-a-t-il un temps idéal pour se lancer ?
-
Crédits
Pixnio - CCO Creative Commons
Pour un jeune porteur de projet, la question de savoir quand lancer son entreprise est toujours cruciale. En fait, elle recouvre deux questions : la première étant « est-ce-que j’ai l’âge et la compétence pour créer ma boite maintenant ? » et la deuxième : « quand faut-il lancer sa boite pour optimiser ses chances de réussite ». Voici quelques points qui guideront votre réflexion...
 

"Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être.

Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement."

Soyez sûr de vous et de votre intention

Votre projet professionnel est d’être votre propre patron. Mais vous êtes encore en cours d’études, ou vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle. Autour de vous, votre famille et vos amis vous incitent à finir vos études, ou acquérir une première expérience professionnelle. Pourtant, ce n’est pas un gage de réussite dans l’entrepreneuriat.

 En revanche, il est certain qu'utiliser les possibilités qui s’offrent à vous compte tenu de votre âge et de votre situation seront autant d’atouts à coté desquels vous ne devez pas passer. Voici quelques liens vers des ressources parfaitement adaptés à la plupart des jeunes porteurs de projet :

  • Le statut d’étudiant-entrepreneur : ici.
  • L’accompagnement : ici.
  • Les communautés de jeunes entrepreneurs : ici.

Faire avancer le projet grâce à une construction pas-à-pas de son modèle économique

Il est bien sûr indispensable d’avoir mené une réflexion approfondie sur son projet et réfléchi à tous les aspects, techniques et humains. Pour cela, aller à la rencontre d’entrepreneurs et de réseaux spécialisés est important. Il ne faut pas avoir peur de parler de votre projet, c’est ce qui lui permettra de mûrir et de se transformer pour mieux répondre aux attentes des clients potentiels et aux réalités du marché. Lien vers un article sur ce sujet : ici.

Quand est-t-il raisonnable de lancer votre activité ?

Une fois qu’on a l’impression d’avoir rempli toutes les cases et de se sentir prêt, vous pouvez être hésitant quant au moment idéal pour créer administrativement son entreprise. Il n’y a pas de réponse standard. Cela va dépendre à la fois de l’activité, des contraintes liées aux investissements ou au marché, de la recherche de partenaires...

Quelques pistes en vrac cependant :

Pour une activité traditionnelle, par exemple dans les services ou dans les activités manuelles, le mieux est d’avoir déjà en poche ses premiers contrats. Cependant, si vous devez investir dans du matériel ou un véhicule notamment, il faut avoir créé avant d’acheter. En effet, c’est administrativement plus facile, et une exigence pour la banque.

Pour une activité liée à l’innovation ou au numérique, il vaut mieux créer tôt. Le bon moment est en général au bouclage du business plan, car dans la plupart des cas, il faut rapidement constituer une équipe, et attirer des investisseurs.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le moment le plus raisonnable pour démarrer est celui où vous vous sentez sûr de vous mentalement et de vos associés !

Comprendre
Article
Auteur
Moovjee

VOIR AUSSI…