
Seul ou entre associés, faites-vous accompagner !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises créées par des jeunes ont plusieurs cofondateurs. Le projet d’entreprise y est souvent perçu comme une aventure conviviale et solidaire, où toutes les décisions sont prises collectivement. Toutefois, cette solidarité n’empêche pas d’aller chercher des ressources à l’extérieur ! Selon l’AFE (ex APCE), l’accompagnement est clé du développement d’une entreprise, particulièrement pendant la phase de création. Ainsi seulement 25 % des entreprises accompagnées cessent leur activité dans les 5 ans, alors que ce sont 55 % des entreprises non accompagnées qui échouent à la même échéance.
Il va sans dire, que tous les entrepreneurs rencontrent régulièrement des situations ou des décisions complexes. C’est pourquoi, il est important de bien s’entourer et d’utiliser la force de son réseau pour y faire face. Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier, cofondateurs de Izipizi, l’ont bien compris : amis depuis le lycée, ils s’étaient toujours dit qu’ils monteraient un projet ensemble. Quelques années plus tard, après avoir été accompagné, notamment par le Moovjee, les voici associés et à la tête d’une PME employant 35 personnes en 2017 et présente dans 23 pays !
Un succès où l’accompagnement tient un rôle important. En effet, Xavier explique que « […] pour lutter contre toutes les « faiblesses » de la jeunesse, nous nous sommes toujours entourés de conseillers, de coachs ou de mentors. Nous nous sommes nourris de leur expérience pour éliminer les risques ». Un conseil : ne craignez pas d’importuner vos contacts pour tester vos idées et pour aller chercher auprès d’eux un soutien ou un autre point de vue ! En très grande majorité, votre réseau sera heureux de vous aider.
C’est à vous de choisir l’accompagnement qui vous convient le mieux parmi toutes les propositions qui s’offrent à vous. Que cela soit pour obtenir un soutien moral, un conseil technique ou pour faire des rencontres inspirantes, les dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs sont nombreux en France et à forte valeur ajoutée.
Il est tout d’abord primordial de faire la distinction entre l’accompagnement sur le savoir-faire de celui sur le savoir-être de l’entrepreneur :
Nom de l’entreprise : Izipizi
Secteur d’activité : Optique
Fondateurs : Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier
Age au moment de la création de l’entreprise : 23 ans
Date de création : septembre 2010
Siège social : Paris
Effectif 2016 : 35 personnes
Accompagnés par le Moovjee et maintenant mentors !