Comprendre
Reportage
Intermédiaire

Seul ou entre associés, faites-vous accompagner !

Vignette
Vignette
Légende
Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier
-
Crédits
Moovjee
Si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez vous préparer à entendre cette phrase : « l’entrepreneur est seul ». En effet, vos associés, votre famille ou vos proches, bien qu’ils soient vos premiers soutiens, ne vous apportent pas forcément le regard extérieur nécessaire à la résolution d’une situation ou d’une décision complexe.

Fonder son entreprise à plusieurs, ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin d’accompagnement !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises créées par des jeunes ont plusieurs cofondateurs. Le projet d’entreprise y est souvent perçu comme une aventure conviviale et solidaire, où toutes les décisions sont prises collectivement. Toutefois, cette solidarité n’empêche pas d’aller chercher des ressources à l’extérieur ! Selon l’AFE (ex APCE), l’accompagnement est clé du développement d’une entreprise, particulièrement pendant la phase de création. Ainsi seulement 25 % des entreprises accompagnées cessent leur activité dans les 5 ans, alors que ce sont 55 % des entreprises non accompagnées qui échouent à la même échéance.

Pour lutter contre toutes les « faiblesses » de la jeunesse, nous nous sommes toujours entourés de conseillers, de coachs ou de mentors...

Savoir que l’on ne sait pas tout est une force

Il va sans dire, que tous les entrepreneurs rencontrent régulièrement des situations ou des décisions complexes. C’est pourquoi, il est important de bien s’entourer et d’utiliser la force de son réseau pour y faire face. Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier, cofondateurs de Izipizi, l’ont bien compris : amis depuis le lycée, ils s’étaient toujours dit qu’ils monteraient un projet ensemble. Quelques années plus tard, après avoir été accompagné, notamment par le Moovjee, les voici associés et à la tête d’une PME employant 35 personnes en 2017 et présente dans 23 pays !

Un succès où l’accompagnement tient un rôle important. En effet, Xavier explique que « […] pour lutter contre toutes les « faiblesses » de la jeunesse, nous nous sommes toujours entourés de conseillers, de coachs ou de mentors. Nous nous sommes nourris de leur expérience pour éliminer les risques ». Un conseil : ne craignez pas d’importuner vos contacts pour tester vos idées et pour aller chercher auprès d’eux un soutien ou un autre point de vue ! En très grande majorité, votre réseau sera heureux de vous aider.

Mais comment s’entourer ? Où aller chercher des conseils et de l’accompagnement ?

C’est à vous de choisir l’accompagnement qui vous convient le mieux parmi toutes les propositions qui s’offrent à vous. Que cela soit pour obtenir un soutien moral, un conseil technique ou pour faire des rencontres inspirantes, les dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs sont nombreux en France et à forte valeur ajoutée.

Il est tout d’abord primordial de faire la distinction entre l’accompagnement sur le savoir-faire de celui sur le savoir-être de l’entrepreneur :

  •  Le savoir-faire : travailler sur les compétences à avoir pour le développement technique et stratégique de l’entreprise : on y retrouve notamment l’accompagnement d’experts, les coachs et les consultants.
  • Le savoir-être : accompagner la personne c’est à dire l’entrepreneur lui-même, pour que partant de ce qu’il est, il grandisse et puise de l’expérience grâce au partage d’expérience et à la réflexion en miroir que peut lui apporter un chef d’entreprise confirmé. Les réseaux d’entrepreneurs ou l’accompagnement de type mentorat, sur la durée, permettent justement de faire des rencontres inspirantes et d’échanger avec d’autres entrepreneurs.
Vous l’avez compris : la prochaine étape est de choisir l’accompagnement qui vous convient en fonction de vos besoins, de vos ambitions et de l’avancement actuel de votre projet.

Nom de l’entreprise : Izipizi

Secteur d’activité : Optique

Fondateurs : Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier

Age au moment de la création de l’entreprise : 23 ans

Date de création : septembre 2010

Siège social : Paris

Effectif 2016 : 35 personnes

www.izipizi.com

Accompagnés par le Moovjee et maintenant mentors !

 

Comprendre
Reportage
Auteur
Moovjee