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Trouver le nom de votre entreprise

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Mon entreprise c'est tout moi !
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CIC
Comment trouver le "bon nom" pour mon entreprise, qui me corresponde totalement ?

Trouver un nom pour son entreprise ou sa marque est une étape importante dans le processus de création d’entreprise. Le nom doit être attrayant et juridiquement valide. Voici les étapes à suivre pour trouver le nom qu’il vous faut.

L'objectif

Votre nom va représenter l’offre de votre entreprise. Ayez parfaitement en tête ce que vous voulez faire passer avec ce nom. Quelques critères doivent vous faire réfléchir dans cette phase :

  • l’identification des autres marques ;
  • la connotation internationale ou non du produit ou du service ;
  • l’identification par des initiales ;
  • une référence à la fonction du produit ;
  • la nature de la clientèle visée (catégorie socioprofessionnelle, entreprise, âge, sexe, milieu culturel, etc.) ;
  • le pouvoir d’évocation de la dénomination.

La recherche

Trouver un nom représente un effort de créativité et de recherche important. Une fois votre objectif défini, recueillez toutes les suggestions, explorez toutes les possibilités, testez auprès de votre entourage.

Si rien ne vient, vous pouvez faire appel à une agence dont c'est le métier. C’est un investissement mais qui peut être contrebalancé par la qualité des propositions, souvent supérieures à celles issues d’une réflexion interne.

La validation

Le nom trouvé, il est indispensable de valider sa disponibilité auprès de l’INPI. Utiliser un nom déjà pris représente un risque juridique important. L’assistance d'un juriste de la propriété industrielle peut être utile, notamment pour négocier auprès du détenteur d’un nom que vous souhaiteriez adopter.
Si le nom envisagé n’est pas disponible, il reste la solution d’apporter un changement phonétique, d'adjoindre un préfixe ou d’opérer un détournement créatif en veillant à rester intelligible.

Le dépôt d’une marque  

C’est auprès de l’INPI que se fait l’enregistrement de votre nouvelle marque. Le nom choisi est à déposer dans la ou les classes d’activité des produits ou services concernés. Le dépôt d’une marque est payant – 225 € pour 3 classes d’activité. Il protège votre marque pour une durée de 10 ans, renouvelable indéfiniment. 

Le nom, la marque : quelle différence ?

Le nom ou dénomination sociale est ce qui identifie l’entreprise auprès de ses interlocuteurs. Il est enregistré au Registre du commerce. La marque est, elle, une dénomination commerciale, qui peut être différente du nom de l’entreprise. Elle désigne des produits ou services et sert à leur promotion. L’enregistrer auprès de l’INPI permet de la protéger.

Aller plus loin...

L'INPI à deux missions qui intéressent de près le créateur d’entreprise : il fournit les informations officielles dans le domaine de la propriété intellectuelle d’une part, et reçoit les dépôts de nom et délivre les titres de propriété intellectuelle d’autre part.

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