Comprendre
Témoignage
Débutant

L’apprentissage : mise en lumière d’un dispositif d’insertion professionnelle d’avenir

Jean-Philippe et Yanis,
Apprenti et Patron
Vignette
Vignette
Légende
30 % à 40 % des apprentis deviennent un jour entrepreneurs
-
Crédits
Pixabay - Wokandapix - CC0
L’apprentissage, c’est l’histoire d’une belle rencontre entre un apprenti en quête de savoirs et un patron désireux de transmettre son expérience. Depuis deux ans, Jean-Philippe, le patron d’Aquatherm Services, partage son savoir-faire avec Yanis, son apprenti, qui donne à son travail une vision sans cesse renouvelée.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

Jean-Philippe : en tant que patron, mon objectif, c’est de former un jeune à qui je peux donner toutes les capacités pour devenir indépendant dans l’avenir. Un apprenti, c’est un jeune avec son histoire personnelle et ses problèmes, c’est comme votre enfant que vous aidez à grandir pour qu’il s’envole.

Yanis : le format de l’apprentissage, une semaine à l’école et trois semaines en entreprise, me convient beaucoup mieux car, au contact du terrain, j’apprends beaucoup plus grâce aux conseils avisés de mon patron.

Quel regard portez-vous sur ce dispositif ?

Jean-Philippe : on valorise peu le travail manuel dans notre société. Le métier de plombier-chauffagiste souffre de préjugés et c’est difficile de trouver un apprenti car peu de jeunes choisissent cette voie. Souvent, l’entourage pense que ce n’est pas un métier valorisant alors qu’il est pourtant très intéressant et qu’il permet de trouver rapidement un emploi.

 

le lvmh innovation Awards est un moyen de découvrir,soutenir et identifier les meilleurs start-ups de notre industrie

Yanis : il n’y a pas assez d’informations sur les formations professionnelles et les métiers qui existent. Moi, j’ai toujours voulu faire un apprentissage de plombier-chauffagiste et j’ai été soutenu par mes parents. J’ai déjà acquis des compétences et, aujourd’hui, je peux les aider dans leur maison en réalisant de petits travaux.
Quels sont ses atouts ?

Jean-Philippe : je transmets mon expérience à Yanis, mais c’est aussi un apport mutuel. Grâce à son œil neuf, il m’apporte des solutions nouvelles et m’offre une vision différente de mon travail.

 

le lvmh innovation Awards est un moen de découvrire,soutenir et identifier les meilleurs start-ups de notre industrie

Yanis : grâce à Jean-Philippe, je comprends beaucoup mieux mon métier. Comme il a une grande expérience, il me permet de comprendre et de mieux analyser un chantier.
Un conseil à un jeune qui aimerait se lancer ?

Jean-Philippe : peu de jeunes sont formés. Les salaires peuvent donc vite devenir attractifs en début de carrière, et il y a une telle demande des clients qu’il est très facile de trouver des chantiers. Il y a aussi et surtout une belle relation qui se construit entre un patron et son apprenti.

Yanis : il faut se lancer car l’apprentissage, c’est très différent de l’école. On apprend tous les jours de nouvelles choses, on rencontre beaucoup de gens et, surtout, on travaille dans une ambiance très agréable.

Aller plus loin...

Comprendre
Témoignage
Auteur
Onisep

VOIR AUSSI…