ANGC

 
Affichage de 1 à 20 sur 28 résultats
Témoignage
Dans le cadre d'une Entreprise Expérimentale à visée Pédagogique (EEP) montée aux côtés de 8 autres jeunes, Camille, 20 ans, participe à la conception d'un jeu ludo-éducatif visant à permettre aux jeunes adolescents et adultes de gagner confiance en eux.
Dans cette interview, elle nous raconte d'où est venue cette idée et comment elle développe ce projet avec l'accompagnement du Groupement de Créateurs de la Mission Locale du Mantois.
Le savez-vous ?
Est-ce qu’entreprendre, c’est uniquement créer une entreprise ?
L'évaluation de l’impact des Groupement de Créateurs montre qu’entreprendre, c’est bien plus que cela : c’est d’abord trouver la motivation pour se former et acquérir de nouvelles compétences, puis c’est accéder plus facilement à un emploi salarié, ce qui permet d’améliorer sa situation économique en augmentant ses revenus et en dépendant moins des allocations sociales et de son entourage.
Oui, entreprendre vient bien du latin "intra prehendere" : prendre en main sa vie, son avenir, pour accélérer son insertion professionnelle.
Témoignage
Anaïs Le Borgne, 23 ans, souhaite ouvrir un café - salon de thé - fleuriste d'inspiration japonaise, Fukuro, qui sera comme une bulle végétale ressourçante. Dans cette interview, elle nous raconte comment cette idée lui est venue et toutes les étapes qu'elle accomplit pour monter son projet, avec l'accompagnement du Groupement de Créateurs de l'Orne, incluant notamment des stages en Irlande et en Norvège !
Témoignage
Didier Claverie, 22 ans, souhaite nettoyer le plastique dans l’environnement marin avec un filet spécial qui permet de récupérer les microparticules de plastique. Dans cette interview, il nous raconte pourquoi cette idée lui est venue et comment il s'y prend pour monter son projet, avec l'accompagnement du Groupement de Créateurs Est-Réunion.
Témoignage - #Portrait
Eugénie Delobel, accompagnée par le Groupement de Créateurs de Picardie Maritime, a une idée originale : articuler son savoir-faire de sommelière caviste avec la modernité d'un food truck. Dans cette interview, elle nous raconte comment cette idée lui est venue et comment elle s'y prend pour monter son projet, tout en livrant des conseils précieux aux jeunes qui souhaiteraient, comme elle, se lancer dans la création d'une entreprise.
Le savez-vous ?
Les études menées auprès des jeunes en France témoignent de leur appétence pour l’entrepreneuriat.
Or on peut se demander comment ceux qui sont en recherche d’emploi envisagent l’entrepreneuriat : se tournent-ils d’autant plus vers l'entrepreneuriat du fait de leurs difficultés d’insertion ? Ou, au contraire, ces difficultés constituent-elles un frein ?
Ces questions ont conduit l’Association Nationale des Groupements de Créateurs à initier une enquête, en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales, réalisée par le cabinet ASDO, dont on vous propose de découvrir les résultats !
Témoignage
Dans cette interview, Aissata Coulibaly nous présente "O P'TIT CAFE", le lieu qu'elle vient de créer au sein du centre commercial de Saint-Michel-sur-Orge, pour permettre aux enfants et à leurs parents de se retrouver autour de multiples activités.
Un accomplissement pour une entrepreneuse qui a d'abord suivi tout un parcours de formation à l'entrepreneuriat, en passant par le Groupement de Créateurs de Sénart puis le programme Entreprendre au Féminin de l'ESSEC.
Témoignage
Mike Ako, 25 ans, a toujours eu envie d'entreprendre, et cela lui a permis d'accomplir des étapes fondamentales : dès 19 ans, il est entré au Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis pour créer sa propre marque de vêtement.
Puis, après avoir travaillé dans la grande distribution, il est parti deux ans en Angleterre où il a fait à peu près tous les métiers qui peuvent exister, pour revenir en France, passer son Bac, et reprendre des études pour devenir Chef de projet digital.
Son projet : toujours créer son entreprise !
Témoignage
Marina, 25 ans, a le projet de créer une activité d'attelage. Dans cette interview, elle nous raconte comment le Groupement de Créateurs porté par la Mission Locale de la Mayenne lui a permis de passer du rêve à un projet concret.
Témoignage
Ne trouvant pas d'emploi correspondant à ses compétences en informatique, Alexis Battistoni a décidé de créer sa propre entreprise. Il raconte comment il a pu monter son projet avec le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de la Mayenne, qui lui a permis de faire la formation au Diplôme d'Université de Créateur d'Activité (DUCA).
Témoignage
A 21 ans, Lorenzo a pour projet de reprendre une pizzeria. Dans cette interview, il nous raconte comme le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de la Mayenne lui a permis de faire émerger son projet et d'initier les étapes nécessaires au préalable : se former au métier de pizzaiolo mais aussi à la réglementation...
Témoignage
A 22 ans, Corentin décide de travailler dans un domaine qui le passionne : les jeux vidéo. Après avoir été accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de la Mayenne, il réussit à reprendre un magasin de jeux vidéo dans sa région. Mais l’expérience ne dure que 8 mois. Corentin rebondit rapidement et retrouve un travail salarié dans une entreprise locale. Il vient de signer un CDI.
Témoignage
A 22 ans, Constance a un projet de création de crèche Montessori en Mayenne.
Dans cette interview, elle nous raconte son parcours et comment le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de la Mayenne lui a permis d’aller jusqu’au bout de son idée !
Témoignage
Accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mayenne, Jalila, 22 ans, a le projet de créer une association pour accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives. Découvrez son parcours incroyable depuis son arrivée en France.
Témoignage
Le projet de Yoimine, 23 ans, est d'ouvrir une entreprise de création de linge de maison haut de gamme en Guadeloupe. Elle nous raconte son parcours.
Témoignage
L'audace, Samy, 25 ans, sait ce que ce que cela veut dire. Son projet ? Créer une librairie en ligne. Accompagné par le Groupement de Créateurs de Nord-Essonne, il a fait évoluer son projet pour le rendre opérationnel à court terme. Pour Samy, entreprendre c'est "la liberté au bout du chemin". On le suit !
Témoignage
Nous avons rencontré Amir Msir, 21 ans, alors qu'il était en cours de formation Entrepreneur TPE au Groupement de Créateurs de Sénart, pour un projet dans le secteur de l'alimentation, Il nous a expliqué pourquoi il préfère se lancer dans l'entrepreneuriat plutôt que d'être salarié.
Témoignage
A 21 ans, Murielle souhaite monter un projet pour promouvoir les artisans de Guadeloupe.
Elle nous raconte comment être accompagnée lui a permis de matérialiser son projet, notamment en l'encourageant à oser extérioriser toutes ses idées, tous ses rêves, pour ensuite les structurer.
Témoignage
C'est en travaillant à son projet de tourisme collaboratif en Guadeloupe que Line-Rose a rencontré l'association Gwajeka, qui promeut les jeux traditionnels de la Caraïbe. Elle y a d'abord effectué un stage dans le cadre du programme d'accompagnement des Groupements de Créateurs, puis a finalement été embauchée en CDI !
Line-Rose et son employeur Jean-Paul Quiko nous racontent comment leurs deux projets se sont rencontrés pour s'enrichir mutuellement.
Témoignage
A 25 ans, Claudy monte son projet de production audiovisuelle, après avoir suivi une formation dans ce domaine. Pourtant, sa formation initiale en climatisation ne le prédestinait pas du tout à ce type d'aventure...
Claudy nous raconte comment l'accompagnement par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de Guadeloupe lui a permis de prendre confiance en son projet et de s'accrocher à ses rêves.