Entrepreneuriat

 
Affichage de 1 à 13 sur 13 résultats
Portrait
Sorti trop tôt du système scolaire, Thomas Torrente, 18 ans, fait partie de ces jeunes révélés à eux-mêmes par le programme d’entrepreneuriat social « Rêve et réalise » lancé par l’association Unis-Cité. Victime de harcèlement au collège, il a réussi à dépasser son traumatisme en montant un projet d’intérêt collectif. Histoire d’une résilience.
Participez - #Événement - #Innovation
Vous avez imaginé une invention qui facilite la vie au quotidien ? Participez au concours d’inventions I’NOV PRO ! Le concours Tremplins I’NOV PRO est destiné aux inventeurs, porteurs de projet innovant et entrepreneurs ayant développé et protégé un produit innovant de grande consommation.
Participez - #Événement - #Innovation
Au programme : rendez-vous d’affaires entre porteurs de projet innovant et professionnels, concours d’inventeurs, ateliers & conférences thématiques et studio d’enregistrement d'interviews.

Vous développez un produit innovant ? Participez aux RDV I’NOV PRO, quelle que soit l’avancée de votre projet !
Le savez-vous ?
Est-ce qu’entreprendre, c’est uniquement créer une entreprise ?
L'évaluation de l’impact des Groupement de Créateurs montre qu’entreprendre, c’est bien plus que cela : c’est d’abord trouver la motivation pour se former et acquérir de nouvelles compétences, puis c’est accéder plus facilement à un emploi salarié, ce qui permet d’améliorer sa situation économique en augmentant ses revenus et en dépendant moins des allocations sociales et de son entourage.
Oui, entreprendre vient bien du latin "intra prehendere" : prendre en main sa vie, son avenir, pour accélérer son insertion professionnelle.
Témoignage
Dans le cadre d'une Entreprise Expérimentale à visée Pédagogique (EEP) montée aux côtés de 8 autres jeunes, Camille, 20 ans, participe à la conception d'un jeu ludo-éducatif visant à permettre aux jeunes adolescents et adultes de gagner confiance en eux.
Dans cette interview, elle nous raconte d'où est venue cette idée et comment elle développe ce projet avec l'accompagnement du Groupement de Créateurs de la Mission Locale du Mantois.
Le savez-vous ?
Les études menées auprès des jeunes en France témoignent de leur appétence pour l’entrepreneuriat.
Or on peut se demander comment ceux qui sont en recherche d’emploi envisagent l’entrepreneuriat : se tournent-ils d’autant plus vers l'entrepreneuriat du fait de leurs difficultés d’insertion ? Ou, au contraire, ces difficultés constituent-elles un frein ?
Ces questions ont conduit l’Association Nationale des Groupements de Créateurs à initier une enquête, en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales, réalisée par le cabinet ASDO, dont on vous propose de découvrir les résultats !
Témoignage
Mike a toujours eu envie d'entreprendre. Dès 19 ans, il est entré au Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis pour créer sa propre marque de vêtement. Puis, après avoir travaillé dans la grande distribution, il est parti deux ans en Angleterre où il a fait à peu près tous les métiers qui peuvent exister, pour revenir en France, passer son Bac, et reprendre des études pour devenir Chef de projet digital. Son projet : créer son entreprise !
Témoignage
Mike Ako, 25 ans, a toujours eu envie d'entreprendre, et cela lui a permis d'accomplir des étapes fondamentales : dès 19 ans, il est entré au Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis pour créer sa propre marque de vêtement.
Puis, après avoir travaillé dans la grande distribution, il est parti deux ans en Angleterre où il a fait à peu près tous les métiers qui peuvent exister, pour revenir en France, passer son Bac, et reprendre des études pour devenir Chef de projet digital.
Son projet : toujours créer son entreprise !
Témoignage
Dans cette interview, Aissata Coulibaly nous présente "O P'TIT CAFE", le lieu qu'elle vient de créer au sein du centre commercial de Saint-Michel-sur-Orge, pour permettre aux enfants et à leurs parents de se retrouver autour de multiples activités.
Un accomplissement pour une entrepreneuse qui a d'abord suivi tout un parcours de formation à l'entrepreneuriat, en passant par le Groupement de Créateurs de Sénart puis le programme Entreprendre au Féminin de l'ESSEC.
Portrait
Les junior-entrepreneurs, vous connaissez ? Ces étudiants de grandes écoles et d'universités travaillent sur des projets en entreprises pendant leurs études, comme des consultants en cabinet de conseil. Bastien Nussbaumer, étudiant en master à Burgundy School of Business, est devenu le président de la Confédération nationale des Junior-Entreprises en juin dernier. Partage d'expérience.
Suivez-les
Parfois il y a lieu de se réjouir quand une troupe de collégiens et de lycéens fait l’école buissonnière pour venir travailler à l’usine.
C’était le 22 novembre, dans le cadre du concours de pitch des mini-entreprises soutenu par Kangae, à l’Usine Extraordinaire, dans la nef du Grand Palais à Paris. On vous raconte.
Participez - #Événement - #Développement des entreprises
Etudiants boursiers, ce programme de développement de l'esprit d'entreprendre est pour vous !